BCE reçoit Karoui : Que cache la déclaration d'usage ?
Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a reçu, ce lundi 29 avril 2019, le propriétaire de la chaîne privée Nessma TV, Nabil Karoui.
Le chef d'Etat a réaffirmé que les liberté de la presse et de l'expression sont les acquis les plus importants de la Révolution tunisienne tout en valorisant le rôle central qu'a joué les médias, dont Nessma TV, dans la réussite du processus de la transition démocratique et dans l'enracinement de la pratique propre à la démocratie.
Le président de la République a déclaré que la liberté de la presse n'a de limites que celles relatives à la déontologie et au respect des télévisions et des radios, sans exception, conformément au décret 116 de l'année 2011 relatif à la communication audiovisuelle. Et d'insister sur le rôle régulateur de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
Béji Caïd Essebsi a fait savoir qu'il faut trouver les solutions adéquates aux différents problèmes du secteur et s'éloigner de ce qui pourrait porter atteinte à la singularité de l'expérience tunisienne dans la gestion des différends et troubler le climat politique au moment où le pays s'apprête aux élections.
Nabil Karoui, a quant à lui, indiqué dans une déclaration à la presse, que sa rencontre avec le président de la République était une occasion pour transmettre le mécontentement et la colère des fonctionnaires de Nessma TV suite à la fermeture de la chaîne. Et d'affirmer l'engagement de Caïd Essebsi, en sa qualité de protecteur de la Constitution et des libertés, à appliquer la loi et à régler la situation avec la HAICA afin de rouvrir Nessma TV.
Des déclarations d'usage courant qui sont loin de révéler l'essentiel ...